Votre partenaire confiance
pour la rénovation de votre habitat

  • Charpente
  • Couvreur
  • Isolation
  • Traitement des bois
  • Zingueur

GARANTIE DÉCENNALE

Partenariat de confiance avec
www.prevention-habitat.com

RL Détection France
360 chemin Agriès
31860 Labarthe sur Lèze (Toulouse 31)

Tél. 05 61 91 64 51
nous contacter par mail

Un RDV ? Un devis ?
Nous nous déplaçons gratuitement, contactez-nous au 05.34.48.26.18

Cetelem Groupama Solution Mag Service Espace façades SOFINCO

Nos solutions pour votre toit : Traitement de charpente

Couverture toit

Traitement du bois de charpente

Suite à une recrudescence de problèmes parasitaires sur la région Midi Pyrénées, type capricorne des maisons et termite, la société RL Détection France vous propose un entretien et une désinfection totale de votre charpente et de vos solivages, ainsi que de vos points d'infestation émanant de vos sols, (type termite). Nous mettons en place un processus de traitement par le biais de systèmes d'injection haute pression, tous les 30 cm en quinconce sur les pièces et tous les 30 cm en linéaire sur les chevrons. Nous injectons des produits de type insecticide, fongicide et anti termites qui vous permettent de pérenniser l'ensemble de vos bois.

Les produits que nous utilisons sont certifiés CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) et nous suivons les chartes qualité de ces produits de manière à vous garantir une bonne efficacité de notre intervention. Ces produits sont bien entendu incolores et inodores, ce qui vous permet de pouvoir vivre dans votre habitation en totale sécurité pour vous et votre famille.
En ce qui concerne le traitement des bois, nous intervenons principalement sur Toulouse (31) et ses environs, ainsi que sur la région Ariègeoise (09) (Pamiers, Foix et ses environs) et le Comminges (St Gaudens, Martres Tolosane, Boussens, St Martory…)

Méthode de traitement des charpentes

L'insecte parasitaire produit un travail sournois et intense. Il laisse toujours un bois en apparence sain vu de l'extérieur, mais quand on le sonde, on s'aperçoit vite que le bois est souvent totalement vermoulu. Cet insecte mange l'équivalent d'une cigarette de bois par jour, ce qui conduit souvent à des dégâts considérables.

La solution pour éradiquer complètement ce fléau est un système d'injection haute pression. Pour réaliser ce traitement, il y a quelques étapes de travail à ne surtout pas oublier car elles rendraient le traitement moins efficace.

Les solutions pour régler ce problème

Etape 1
Balayage : pour que nos techniciens puissent travailler dans de bonnes conditions et obtenir une meilleure visibilité quant à l'état des bois de charpente.

Etape 2
Sondage des bois : détecter les points d'infestation exacts.

Etape 3
Buchage des parties vermoulues qui n'ont plus de résistance mécanique. Cette étape permet ainsi d'enlever la sciure que le capricorne a rejetée après s'être nourri de la cellulose du bois. Si nous laissions cette sciure, cette dernière absorberait les produits injectés et rendrait le traitement beaucoup moins efficace.

Etape 4
Perçage des grosses pièces de charpente tous les 30 cm en quinconce et perçage des chevrons tous les 30 cm en linéaire.

Etape 5
Pose des injecteurs (graisseurs de machine agricole) munis d'une bille en acier qui fait office de clapet anti-retour et qui évite que le produit ne ressorte.

Etape 6
Injection des pièces de bois jusqu'à saturation des bois en partant du cœur.

Etape 7
Double pulvérisation, la première va ouvrir la fibre du bois et la seconde va permettre une bonne pénétration. A l'issue de ces deux pulvérisations, nous sommes sûrs qu'il n'y a pas un centimètre carré de vos pièces de bois qui n'ait été traité par le produit, votre charpente sera enfin protégée. En ce qui concerne les produits que nous appliquons, ils sont certifiés et sont sans odeur. En outre, ils ont une efficacité de longue durée, ce qui vous permet de pérenniser vos bois dans le temps…